DOCUMENTATION

BIBLIOGRAPHIE

Une liste d'ouvrages en français, espagnol, italien ou allemand, apportant des témoignages, dressant des biographies, constituant des études ou des essais sur Mauthausen, la déportation en général ou certains de ses aspects ainsi, également, que les publications de l'Amicale de Mauthausen.

>> BIBLIOGRAPHIE

LIEUX DE MÉMOIRE

• Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne

http://www.musee-resistance.com

• Centre d'Histoire de la Résitance et de la Déportation de Lyon

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/

• Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse

http://www.musee-resistance31.fr/

LIENS

Sites réalisés par des professeurs d'histoire et/ou leurs élèves

http://www.memoire-net.org/
site sur la mémoire locale et la Seconde guerre mondiale, réalisé par Évelyne Py, professeur d'histoire au collège Pierre de Ronsard à Mornant (69)

Dans les pages consacrées aux différentes associations, on trouvera une présentation de l'Amicale de Mauthausen section Rhône. Pour accéder directement aux pages consacrées à Mauthausen autour du témoignage de Jean Mansching : http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=207


http://www.aphg.fr/
site officiel de l'Association des Professeurs d'Histoire Géographie qui regroupe au niveau national des associations régionales : plusieurs d'entre elles ont des sites internet qui abordent la déportation et Mauthausen en particulier


CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Né d’une volonté conjointe de l’Éducation Nationale et des Associations de Résistants et de Déportés, ce concours - dont le double objectif était tant de transmettre aux jeunes générations les valeurs portées par les mouvements de Résistance que de les prévenir des dangers des discours néonazis - a connu sa première édition en 1961.

>> en savoir plus, notamment sur la prochaine édition du concours (année scolaire 2011/2012),
Résister dans les camps nazis

Autour du concours national de la résistance et de la déportation

http://blogs.ina.fr/edu/categories/educatif/concours-national-de-la-resistance
Depuis deux ans, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des élèves préparant le concours des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'INA.
Les équipes de l'INA, celles de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont sélectionné et commenté vingt témoignages, extraits de presse filmée et de journaux télévisés en rapport avec la thématique du concours 2012 : Résister dans les camps nazis.
Ces extraits ne pourront être utilisés que dans le cadre strict du concours.Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord de l'INA et des responsables du concours.

http://www.musee-resistance.com/spip.php?rubrique47
Le site du musée de la Résistance
nationale présente des informations détaillées sur le concours national de la résistance et de la déportation.

Le concours national de la résistance et de la déportation a permis à plusieurs sites de collèges de mettre sur internet d'importants dossiers sur la déportation et Mauthausen comme, par exemple :

http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Camp0900.htm
présentation du travail d'élèves de première du Lycée André Malraux de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski sur Auschwitz et d'autres camps dont Mauthausen.


VOYAGES SCOLAIRES À MAUTHAUSEN

L’Amicale offre aux enseignants qui le souhaitent toute l’aide nécessaire à la réalisation d’un voyage en Autriche sur les sites du camp de Mauthausen.

>> en savoir plus